Actualités

Arnauld BREJON De LAVERGNEE,FEU SACRE AU PALAIS

Nous entrons dans les coulisses d’un magnifique Palais construit à la fin du XIXème siècle et récemment rénové le Palais des Beaux- Arts de Lille.Il nous montre le travail et les responsabilités de son conservateur, Arnauld BREJON de LAVERGNEE, breton d’origine, arrivé à Lille en 1988, doté de ce qu’on appelle le feu sacré pour son métier.

L’amour de la famille, l’irrésistible besoin de découvrir des chefs d’œuvre, la fascination pour l’italien, le sens aigu du raffinement, l’envie permanente de s’instruire, le refus de la médiocrité : assurément, Monsieur le Conservateur n’est pas un tiède ! C’est même plutôt une pile électrique qui épuise son entourage ! C’est aussi un homme attachant qui vit au quotidien avec RUBENS, GOYA, DAVID et DONATELLO. C’est un homme qui n’a pas l’éternité devant lui, contrairement aux chefs-d’œuvre qu’il est censé conserver.

We are in a Palace built at the end of the XIXth century and recently renovated, in Lille. Arnautd BREJON DE LAVERGNEE shows us his work and responsibilities as a keeper. 

1997-26’SD

COLLECTION LIGNES DE VIES

directed by PASCAL GOETHALS OR ALAIN SCHLICK