DEDALES D'ICARE, LES

L'adolescence de Fernand est dominée par une admiration sans limite pour l'aviation. Issu d'une famille modeste, il économise l'argent nécessaire à suivre quelques leçons de pilotage. Désormais, l'aviation va monopoliser toute son énergie. Un jour, trompant la vigilance de son moniteur, il subtilise un appareil et doit atterrir en urgence, évitant de peu la catastrophe, grâce aux conseils qui lui parviennent de la tour de contrôle.

 

Devenu adulte, dans un emploi subalterne, il demeure passionné d'aviation. Il ne remarque même pas que Christine, la cadette de son patron, est tombée sous son charme de bel idéaliste un peu naïf. Cet amour lui vaut d'ailleurs quelques ennuis professionnels ... et sentimentaux, dans la mesure où Paty, la soeur de Christine, décide, elle aussi, de s'intéresser à lui. Quant au grand rêve de Fernand - devenir pilote - il est contrarié par une vue assez médiocre. Pourtant il se familiarise au vol sur aile delta, et sympathisant avec son moniteur, apprend de lui quelques "trucs" pour obtenir, malgré tout, une licence de pilote privé. Quand il l'obtient enfin, Fernand tombe facilement dans les filets que Paty a patiemment tendus autour de lui, pour le ravir à sa soeur. Marié à Paty, Fernand poursuit sa progression et devient pilote d'avion-taxi. Mais Christine ne l'a pas oublié. Elle rêve d'une vengeance. Mais finalement elle tombe sous les charmes du moniteur aile delta.

 

année de production-productiejaar: 1981
genre: psychodrame
durée-lengte: 80 min
procédé: Kleur - Couleurs
version-versie: française (son synchrone) sans sous-titres
production-productie: PCAR
réalisation-realisatie: Armand Rocour
scénario-scenario: Armand Rocour
images-beeld: Armand Rocour
musique-muziek: Frédéric François
interprétation-vertolking: Frédéric François, Jean Chalon, Jean-Paul Fanuel, Fabienne Sevrin, Régine Verhelst, Claude Robert, Didier Rocour