Actualités

L’ESPRIT DU CHEVAL DRAGON (LONGMA)

 longmaLa compagnie nantaise "la Machine" organise le spectacle "L’esprit du cheval dragon" ou longma jingshen (龙马精神) les 17, 18 et 19 octobre 2014 au Parc olympique de Pékin.

Cette performance théâtrale est réalisée dans le cadre du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, sous l’égide de la municipalité de Pékin et de l’Ambassade de France en Chine.

Pourquoi un cheval-dragon ? Car, selon le calendrier lunaire chinois, 2014 est l’année du cheval et 1964 l’année du dragon. Le cheval dragon est un esprit ailé des légendes antiques chinoises, tandis que les signes astrologiques du cheval et du dragon sont deux symboles de vigueur et de force. Le proverbe chinois « l’esprit du cheval dragon » désigne quelque chose ou quelqu’un d’âge mûr mais rempli de vitalité.

Une créature contrôlée par des équipements et un système électronique des plus avancés

Le cheval dragon est le produit du travail mené en seulement un an par plusieurs dizaines d’artisans français. Tête et ailes de dragon et corps de cheval, il a été sculpté dans un bois spécial, d’une couleur jaune orangé. Il mesure 13m de long et 12m de haut – 16 avec ses ailes déployées. Son poids est de 45 tonnes. La créature est contrôlée par des équipements et un système électronique des plus avancés, opérés par 15 comédiens et techniciens qui lui donneront vie en animant ses muscles, son regard et sa gueule. Le cheval-dragon est comme un véritable être vivant : il peut marcher (vitesse maxi de 7km par heure) mais il est aussi capable de galoper, de se cabrer, de se coucher ou encore de reculer. De la fumée sort de ses naseaux." Long-Ma" est même capable de cracher du feu.

 

L’araignée automate qui sera sa comparse durant le spectacle mesure quant à elle 5,7m de haut – elle peut se déployer à 13m durant la marche – et 6m de large. Son poids est de 37 tonnes et la portée de ses pattes s’étend à 20m.

The purpose is about a documentary on a big mechanical machine called Longma. This machine has been built in France in 2014 in the celebration of the 50th anniversary of China-France relations and it did a great public show in October 2014 in the Olympic Park of Beijing with more than 300 000 spectators on site. Foreign Affairs ministers from China and France watched the show. It has been one of the highlights of this year of celebrations between France and China.

 

French version : https://vimeo.com/176915686

French version with english subtitles : https://vimeo.com/177089197